La théorie du genre ou le monde rêvé des anges

Couverture du livre « La théorie du genre ou le monde rêvé des anges » de Berenice Levet aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le Genre se veut notre nouvel Evangile, porteur de la « bonne nouvelle » que le masculin et le féminin ne sont que constructions et peuvent par conséquent être déconstruits. A cet historicisme intégral - qu'elle récuse : on naît homme, on naît femme et pas seulement mâle et femelle -, Bérénice Levet n'oppose pas Dieu, la nature seule, ou la tradition en tant que telle mais la partition que l'Occident et spécialement la France ont composée sur cette donnée universelle. Et ce non parce qu'elle est un legs du passé mais parce qu'elle exhale une saveur incomparable.
Bérénice Levet ne prétend pas à une quelconque neutralité. Sa position est critique et se situe à égale distance des partisans du genre et de ses opposants : n'y a-t-il pas au coeur du Genre, dans sa promesse de l'avènement d'un monde - où il n'y aurait plus ni homme, ni femme mais des êtres rendus à une prétendue neutralité originelle - une volonté de couper les ailes du désir hétérosexuel, d'exorciser la hantise du désir que les deux sexes s'inspirent réciproquement ? L'enjeu de la théorie du Genre est donc moins l'indifférenciation sexuelle que la ringardisation de cet Eros qui vit de l'asymétrie des sexes. Cette thèse ne devrait pas manquer de susciter des discussions aussi vives que bienvenues.