La théorie du gender

Couverture du livre « La théorie du gender » de Dominique Rey aux éditions Lethielleux

L'OSP est une instance diocésaine chargée de former, d'informer, et promouvoir la parole de l'Église sur les questions de société. L'Observatoire se propose d'analyser avec objectivité la situation propre de notre société dans différents domaines et de puiser dans l'Évangile et dans le Magistère de l'Église, les principes de réflexion, les normes de jugement et les directives d'action (cf Paul VI, Octogesima adveniens, 1971). Cette formation des consciences, à partir des principes intangibles et universels qui sont reçus de la Tradition de l'Église, replace l'homme dans toutes ses dimensions comme fin ultime de la vie sociale, économique et culturelle.
La réflexion anthropologique et éthique que porte l'Église et qui définit les principes d'humanité sont les ultimes remparts face aux dérives d'une société qui court le risque de l'injustice, de la violence et de l'autodestruction. « L'humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain. » Dans l'engagement de notre Église pour la nouvelle évangélisation, l'Observatoire socio-politique veut participer à l'effort de l'Église pour transformer notre société de l'intérieur et aider chaque homme à découvrir dans le Christ Celui qui lui permet de réaliser pleinement sa vocation.