Couverture du livre « La théorie du discours chez Hermogène le rhéteur ; essai sur les structures linguistiques de la rhétorique ancienne » de Michel Patillon aux éditions Belles Lettres

C'est à un véritable renouvellement de nos idées sur la rhétorique en général que nous convie l'auteur de cet essai, en abordant l'oeuvre d'Hermogène (IIe siècle de notre ère) sous l'angle de la théorie du discours. Voulant en effet définir les règles auxquelles obéit un discours destiné à agir sur un auditoire, la théorie ancienne a découvert que la fonction proprement rhétorique de ce discours, relative à l'opinion, est inséparable de sa fonction linguistique et de sa fonction stylistique. Comment les éléments d'un tel énoncé sont identifiables et interprétables à chacun de ces niveaux, voilà ce que, à la suite d'Hermogène, cette étude tente de montrer. L'auteur a traduit et expliqué un très grand nombre de passages d'Hermogène, pour la première fois dans une langue moderne : ainsi l'originalité et la profondeur de la théorie d'Hermogène ne pourront plus être ignorées des spécialistes de la théorie littéraire.