La théorie du chien perché

Couverture du livre « Theorie du chien perche (la) » de Marie-Sabine Roger aux éditions Thierry Magnier

Deux nouvelles : "Je suis plein d'autres aussi" et "La théorie du chien perché".
La vision du monde de deux êtres à part. On la dit folle, on le dit simple d'esprit. Des cas sérieux.

• Ce sont deux nouvelles.
    La première, « Je suis plein d’autres aussi », est bouleversante.
    C’est l’histoire de Juliette, racontée par elle. Juliette est autiste. Juliette et tous ses défendus, toutes ses obligations, toutes ses peurs, tous ses mots bloqués.
    Comment avoir pu si bien...

Ce sont deux nouvelles.
    La première, « Je suis plein d’autres aussi », est bouleversante.
    Comment avoir pu si bien raconter cet enfermement ?
    En lisant, on est Juliette, on compte avec elle, on évite les pièges avec elle, on est malheureux et impuissant avec elle.
    Dans la seconde nouvelle, c’est Etienne qui se raconte. Un homme, simple d’esprit, dont la mère vient de mourir, et le frère de partir.
    Livré à lui-même, il subsiste comme il peut, avec son âme d’enfant, et s’identifie à un chien.

Deux magnifiques portraits, écrits avec les mots justes, qui ne peuvent pas laisser indifférent.
    Comme dans d’autres romans de Marie-Sabine Roger que j’ai lus, elle fait une analyse incroyablement précise et émouvante de ses personnages avec un formidable talent.