La théorie du carré dans l'art de la composition architecturale

Couverture du livre « La théorie du carré dans l'art de la composition architecturale » de Abbes Amraoui aux éditions Edilivre-aparis

Ce livre traite de la théorie du carré dans la composition architecturale et architectonique. Il contribue à mettre en évidence le processus génératif de la composition architecturale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il montre qu'une architecture bien équilibrée, possédant une unité parfaite, est une architecture qui se base sur l'utilisation du carré. Dès la première étincelle d'une idée, claire, franche et unique, d'un projet d'architecture, le carré doit s'imposer comme forme simple, régulière, dans la construction de l'espace architectural. Le carré possède une âme révélatrice dans l'art de la conception. On pense que sans l'utilisation du carré, il est pratiquement impossible d'aboutir à une unité compositionnelle. Le carré est la clef de la réussite d'un projet d'architecture, c'est ce que ce livre essaie de montrer d'une façon simple.