La théorie des six

Couverture du livre « La théorie des six » de Jacques Expert aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253192633
  • Série : (non disponible)
  • Support : Livre numérique
Résumé:

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six... Voir plus

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Une intrigue originale, on suit avec plaisir (et effroi!) le cheminement du tueur et le filet qui se referme peu à peu sur lui. Réussira-t-il son pari dément? Qui est donc cette mystérieuse dernière victime? La narration est habile et conserve le suspense jusqu'au bout (ou presque pour les plus...
    Voir plus

    Une intrigue originale, on suit avec plaisir (et effroi!) le cheminement du tueur et le filet qui se referme peu à peu sur lui. Réussira-t-il son pari dément? Qui est donc cette mystérieuse dernière victime? La narration est habile et conserve le suspense jusqu'au bout (ou presque pour les plus malins!).

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Petit thriller qui se lit d'une traite! La thématique est bonne, bien mené. J'ai été happé dès le début car l'intrigue se passe dans mon quartier! Un roman top!

    Petit thriller qui se lit d'une traite! La thématique est bonne, bien mené. J'ai été happé dès le début car l'intrigue se passe dans mon quartier! Un roman top!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un polar qui se lit d’une traite, dont le déroulement est fluide et la chute bien pensée.
    Petite mise en garde toutefois, si c’est le frisson que vous recherchez, passez votre chemin, car c’est la logique du tueur bien plus que le sordide de ses actes qui est mis en avant dans le récit de...
    Voir plus

    Un polar qui se lit d’une traite, dont le déroulement est fluide et la chute bien pensée.
    Petite mise en garde toutefois, si c’est le frisson que vous recherchez, passez votre chemin, car c’est la logique du tueur bien plus que le sordide de ses actes qui est mis en avant dans le récit de Jacques Expert, dont le point fort est avant tout l’idée originale : créer un personnage de tueur en série soucieux de mettre son talent si particulier au service de la démonstration de la théorie des six. En définitive, on se réjouit bien davantage des procédés par lesquels Julien Dussart choisit ses victimes que des descriptions, assez sommaires des scènes de crime.
    Pas d’angoisse dans ce livre donc, mais une certaine suite dans les idées qui maintient le suspense.
    Le bémol se trouve du côté des personnages. Si le commissaire divisionnaire Sophie Pont présente l’intérêt de ne pas correspondre au cliché du genre, même si elle est par ailleurs détestable, le tueur tombe par contre d’emblée dans la catégorie des misanthropes bourrés de TOC élevés par une mère seule à l’amour étouffant et castrateur.
    La Théorie des six est donc un roman dont la lecture est plaisante et rapide, mais qui repose avant tout sur l’originalité de l’idée de départ que l’auteur exploite sans parvenir à la transcender.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • 3ème livre de Jacques expert et 3ème coup de coeur ! Celui là est fascinant, surement parce que la théorie des 6 (tout le monde connait tout le monde par 6 intermédiaires maximum) en elle-même est fascinante. Une enquête policière comme un jeu macabre, avec des personnages un peu stéréotypés (et...
    Voir plus

    3ème livre de Jacques expert et 3ème coup de coeur ! Celui là est fascinant, surement parce que la théorie des 6 (tout le monde connait tout le monde par 6 intermédiaires maximum) en elle-même est fascinante. Une enquête policière comme un jeu macabre, avec des personnages un peu stéréotypés (et quasiment tous antipathiques) mais une progression de l'intrigue limpide : du très bon polar.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin !!
    Voir plus

    Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com