La théorie des six

Couverture du livre « La théorie des six » de Jacques Expert aux éditions Le Livre De Poche

Selon la "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires.

Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu'il a décidé de tuer "quelqu'un" et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes.
Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...

• Une intrigue originale, on suit avec plaisir (et effroi!) le cheminement du tueur et le filet qui se referme peu à peu sur lui. Réussira-t-il son pari dément? Qui est donc cette mystérieuse dernière victime? La narration est habile et conserve le suspense jusqu'au bout (ou presque pour les plus...

Une intrigue originale, on suit avec plaisir (et effroi!) le cheminement du tueur et le filet qui se referme peu à peu sur lui. Réussira-t-il son pari dément? Qui est donc cette mystérieuse dernière victime? La narration est habile et conserve le suspense jusqu'au bout (ou presque pour les plus malins!).

Petit thriller qui se lit d'une traite! La thématique est bonne, bien mené. J'ai été happé dès le début car l'intrigue se passe dans mon quartier! Un roman top!

• Un polar qui se lit d’une traite, dont le déroulement est fluide et la chute bien pensée.

Petite mise en garde toutefois, si c’est le frisson que vous recherchez, passez votre chemin, car c’est la logique du tueur bien plus que le sordide de ses actes qui est mis en avant dans le récit de Jacques Expert, dont le point fort est avant tout l’idée originale : créer un personnage de tueur en série soucieux de mettre son talent si particulier au service de la démonstration de la théorie des six. En définitive, on se réjouit bien davantage des procédés par lesquels Julien Dussart choisit ses victimes que des descriptions, assez sommaires des scènes de crime.
    Pas d’angoisse dans ce livre donc, mais une certaine suite dans les idées qui maintient le suspense.
    Le bémol se trouve du côté des personnages. Si le commissaire divisionnaire Sophie Pont présente l’intérêt de ne pas correspondre au cliché du genre, même si elle est par ailleurs détestable, le tueur tombe par contre d’emblée dans la catégorie des misanthropes bourrés de TOC élevés par une mère seule à l’amour étouffant et castrateur.
    La Théorie des six est donc un roman dont la lecture est plaisante et rapide, mais qui repose avant tout sur l’originalité de l’idée de départ que l’auteur exploite sans parvenir à la transcender.

• 3ème livre de Jacques expert et 3ème coup de coeur ! Celui là est fascinant, surement parce que la théorie des 6 (tout le monde connait tout le monde par 6 intermédiaires maximum) en elle-même est fascinante. Une enquête policière comme un jeu macabre, avec des personnages un peu stéréotypés (et...

3ème livre de Jacques expert et 3ème coup de coeur ! Celui là est fascinant, surement parce que la théorie des 6 (tout le monde connait tout le monde par 6 intermédiaires maximum) en elle-même est fascinante. Une enquête policière comme un jeu macabre, avec des personnages un peu stéréotypés (et quasiment tous antipathiques) mais une progression de l'intrigue limpide : du très bon polar.

• Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin !!

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin !!