La théorie des cercles

Couverture du livre « La théorie des cercles » de Philippe Drisin aux éditions Societe Des Ecrivains
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

L´ouvrage propose une étude très sérieuse et très constructive de l´environnement socio-économique dans lequel nous vivons. L´auteur met en relief, à travers une analyse argumentée, les carences et les laissés-pour-compte de ce système et fait un détour remarqué par la Chine. Il souligne les inégalités et les injustices en s´attaquant de façon structurelle aux données du problème. L´objet principal du livre consiste, après une réflexion sur les notions de justice sociale, de liberté et de démocratie et un rappel des "fondamentaux de l´économie", à définir des structures nouvelles que l´auteur appelle les "cercles" qui permettent en relocalisant la production de protéger les catégories défavorisées sans pour autant compromettre le développement et la prospérité de l´ensemble de la société. Ces structures fonctionneront à l´aide de "monnaies auxiliaires" qui cohabiteront avec la monnaie officielle. à une heure où se pose la question de savoir s´il faut ou non conserver l´euro, la recréation du franc à côté (et non à la place) de l´euro offre une perspective nouvelle. Un travail impressionnant et passionnant, qui prouve si l´on en doutait que des solutions existent.