La théorie des capabilités d'Amartya Sen

Couverture du livre « La théorie des capabilités d'Amartya Sen » de Moundine Kebfene aux éditions Presses Academiques Francophones

L'approche par les capabilités ne cesse de faire couler de l'encre dans bien de domaines : philosophie morale et politique, économie politique, économie du bien-être etc. Pour SEN, une capabilité est la possibilité effective qu'a un individu de choisir diverses combinaisons de fonctionnements, autrement dit une évaluation de la liberté dont il jouit effectivement. Développée depuis près de 35 ans, l'approche par les capabilités se situe dans la continuité des travaux du philosophe J. Rawls et de sa remise en cause du paradigme utilitariste, tout en refusant d'endosser la base informationnelle proposée par ce dernier les biens premiers pour évaluer le bien-être humain et les arrangements sociaux. Le but de notre revue bibliographique est mettre en perspective l'approche par les capabilités, ses implications, les critiques à son endroit et son applicabilité à l'évaluation de la qualité de vie dans le contexte des inégalités de santé. Le travail a été subdivisé en deux (2) grandes parties. La première est consacrée à la conceptualisation et l'exégèse philosophique et éthique de la théorie des capabilités. La seconde est l'apanage des asymptotes, limites et applications.