La théorie de l'information

Couverture du livre « La théorie de l'information » de Aurelien Bellanger aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070456260

La théorie de l'information est une épopée économique française.

La théorie de l'information est une épopée économique française.
De l'invention du Minitel à l'arrivée des terminaux mobiles, de l'apparition d'Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l'irruption d'acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.
La théorie de l'information est l'histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d'entre eux. Adolescent solitaire épris d'informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques :
éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l'un des hommes les plus riches du monde.
La théorie de l'information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l'histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l'information. Pascal Ertanger s'en voudra le prophète exclusif.
La théorie de l'information évoque enfin le destin d'une planète devenue un jouet entre les mains d'un milliardaire fou.

intéressant sur l'historique du minitel et d'internet, mais les théories et articles scientifiques laissent songeur voire rebute.

• La première partie qui retrace l'invention du Minitel et son eco-système basé essentiellement sur le Minitel Rose qui a financé son développement est vraiment passionnante. La seconde partie dédiée à l'essor de l'internet est intéressante mais sans atteindre le même niveau et j'ai trouvé peu...

La première partie qui retrace l'invention du Minitel et son eco-système basé essentiellement sur le Minitel Rose qui a financé son développement est vraiment passionnante. La seconde partie dédiée à l'essor de l'internet est intéressante mais sans atteindre le même niveau et j'ai trouvé peu d'intérêt à la troisième partie qui traite du web 2.0. Le récit est entrecoupé d'extraits d'articles scientifiques assez ardus à lire et surtout à comprendre pour un non-ingénieur en physique quantique... A lire néanmoins, ne serait-ce que pour le premier tiers.