La théorie de l'autodétermination ; aspects théoriques et appliqués

Couverture du livre « La théorie de l'autodétermination ; aspects théoriques et appliqués » de Collectif et Robert J. Vallerand et Yvan Paquet et Noemie Carbonneau aux éditions De Boeck Superieur

La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle s'intéresse à la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à se comporter de façon saine et efficace.

La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l'étude de la motivation humaine et de la personnalité ; elle s'intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l'homme et aux conditions permettant de soutenir l'autonomie, la compétence et l'affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.

Composée de cinq mini-théories, la théorie de l'autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l'éducation, le travail, la santé, le sport, l'environnement ou encore les interactions sociales.

L'objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l'autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.