La théorie de la régulation de Jean-Daniel Reynaud

Couverture du livre « La théorie de la régulation de Jean-Daniel Reynaud » de Gilbert De Terssac aux éditions La Decouverte

Où va notre société, dans les transformations des organisations et des entreprises, de la vie économique et des relations de travail, de la formation et de l'éducation ? Tout ce qui arrive est-il le résultat inattendu et souvent pervers de la rencontre des individus et des groupes ? C'est en partie vrai, mais les rapports sociaux créent aussi autre chose, dont il faut rendre compte : les règles qui permettent la communication, l'échange, la collaboration, le contrat, l'institution et même le conflit. La création et le renouvellement de ces règles constituent une régulation, que le sociologue Jean-Daniel Reynaud a formalisé dans une théorie générale, caractérisée par le paradigme de la négociation, qui fonde l'échange social. En quoi cette théorie de la régulation sociale permet-elle de comprendre la nature et la construction des règles sociales et la façon dont les individus inventent une régulation en fonction de leur place dans la société et dans le jeu social ? Les vingt-cinq contributions ici rassemblées discutent les présupposés et le cadre de cette théorie, élaborée par Jean-Daniel Reynaud depuis les années 1950 et qui s'est révélée féconde dans de nombreux champs de l'analyse sociologique. En s'intéressant aux interactions, à la formation des normes, des conventions et des règles nouvelles, sociologues, juristes, économistes et gestionnaires élaborent un langage commun. La fécondité d'une discussion scientifique ne se mesure pas seulement à ses vertus heuristiques, mais aussi à sa capacité de s'affiner en fonction de ces débats et de s'enrichir de l'apport des autres. C'est ce qu'indiquent les différentes contributions des auteurs de cet ouvrage, ainsi que celles de Jean-Daniel Reynaud.