La théorie comme fiction ; freud, groddeck; winnicott et lacan

Couverture du livre « La théorie comme fiction ; freud, groddeck; winnicott et lacan » de Maud Mannoni aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020371681

Maud mannoni nous met en garde contre tout ce qui pourrait constituer, qui déjà souvent a constitué, une remise au pas de la psychanalyse par l'institution, par la psychiatrie ou par un système de savoir figé.

La théorie peut jouer chez l'analyste comme une défense contre l'écoute de ce que dit l'analysand, de ce qu'il apporte d'imprévisible et contre l'aventure que l'analyste doit traverser avec lui. il y a chez freud, une autre conception de la théorie : entendue comme fiction. dans une partie de l'enseignement de lacan, mais aussi chez winnicott, maud mannoni trouve appui pour refuser de fonder le diagnostic sur des critères de style psychiatrique, et rechercher ainsi une pratique qui laisse large place à l'imaginaire grâce à un " espace de jeu ".