Couverture du livre « La théorie administrativiste des principes généraux du droit : continuité et modernité » de Jean-Marc Maillot aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247051977

[...] les principes généraux du droit ont été dégagés par le juge - selon sa méthode habituelle - de manière progressive et empirique, l'oeuvre en grandissant a pris une ampleur et une dimension qui interdisaient de la traiter uniquement du simple point de vue de la technique positiviste. Il était indispensable de revenir sur sa signification et sa valeur intrinsèques, au moment où l'on s'aperçoit - quelques années après que le Doyen Vedel a posé la question - que le droit administratif ne peut demeurer indéfiniment jurisprudentiel . [...] L'auteur nous convainc aisément que, sans céder à la facilité, le Conseil d'État a su faire vivre son oeuvre majeure, l'adapter non pas aux modes passagères mais aux nécessités de notre temps et aux changements des contextes institutionnels, bref maintenir son originalité dans un univers juridique qui a connu, en quelques décennies, une véritable révolution. J.-L.A.