Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La théorie à l'oeuvre ; l'art conceptuel américain

Couverture du livre « La théorie à l'oeuvre ; l'art conceptuel américain » de Anael Lejeune aux éditions Revue Sic
  • Date de parution :
  • Editeur : Revue Sic
  • EAN : 9782930667157
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Cet ouvrage porte sur les rapports qui se tissent entre pratique et théorie artistiques dans le contexte de l'art conceptuel américain (ca. 1965-1975). Eu égard à la dimension fortement spéculative... Voir plus

Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Cet ouvrage porte sur les rapports qui se tissent entre pratique et théorie artistiques dans le contexte de l'art conceptuel américain (ca. 1965-1975). Eu égard à la dimension fortement spéculative de cette sensibilité artistique, l'analyse porte ici sur les outils théoriques mis en place par les artistes ou empruntés à d'autres champs de savoirs aux fins de la création. Singulièrement cet ouvrage envisage l'influence exercée sur ces créateurs par divers textes produits en Europe - et en France particulièrement - dans le champ des sciences humaines au cours des années 1960 et 1970. À côté des noms de Norwood Russell Hanson ou de Ludwig Wittgenstein, sont ainsi évoquées des figures telles que Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Jean Piaget. Parmi les artistes envisagés, citons entre autres Mel Bochner, Douglas Huebler, Robert Morris et Lawrence Weiner.

Donner votre avis