La théologie trinitaire de saint Thomas d'Aquin

Couverture du livre « La théologie trinitaire de saint Thomas d'Aquin » de Gilles Emery aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204074810

Pour saint Thomas d'Aquin, la connaissance de la Trinité est la source et l'accomplissement de toute la vie chrétienne.

Contempler la Trinité, dans la foi, c'est recevoir un avant-goût de la vision bienheureuse de Dieu, objet de l'espérance. Pour en rendre compte, le théologien met en oeuvre toutes les ressources dont l'intelligence croyante peut s'aider : exégèse biblique, tradition patristique, réflexion philosophique, théologie spéculative. A la façon d'une initiation, ce livre offre une introduction à la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin et une explication des principales questions du traité trinitaire de la Somme de théologie.
Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui, avant d'entrer dans la lecture des articles qui composent ce traité, où à l'occasion de l'étude de certaines questions, souhaitent bénéficier d'une présentation générale qui indique les enjeux des principaux problèmes examinés, la raison de l'attention qu'on leur prête, les débats historiques qui leur sont liés ainsi que les voies explorées et proposées.
Cette initiation à la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin explique d'abord la méthode de sa réflexion, sa structure et l'intention qui l'anime. Elle expose ensuite les notions fondamentales qui permettent de tenir un authentique monothéisme trinitaire : les processions, les relations et la personne. Ces questions préparent l'étude du l'ère, du Fils et du Saint-Esprit saisis dans la propriété spéciale qui les distingue et dans leur mutuelle intériorité.
Les trois personnes divines sont alors manifestées dans leur communion éternelle et dans leur agir en notre faveur. L'exposé fait découvrir la nature contemplative de la réflexion de Thomas d'Aquin, son personnalisme, la place centrale qu'il reconnaît aux relations personnelles et les rapports étroits qu'il observe entre l'être éternel de la Trinité et son agir dans le monde. La dernière partie présente l'enseignement sur l'agir créateur et sauveur de la Trinité, puisque tel est le motif de la révélation de la Trinité suivant Thomas d'Aquin : nous donner une juste notion de la création et du salut que le Père accomplit par son Fils dans l'Esprit Saint.