La théologie symbolique de saint Bonaventure

Couverture du livre « La théologie symbolique de saint Bonaventure » de Laure Solignac aux éditions Parole Et Silence

Trop souvent la théologie est vue comme une science difficile, abstraite, qui traite de questions complexes ou ennuyeuses.

Comment, dans ces conditions, ne pas accueillir avec joie la bonne nouvelle toute franciscaine de saint Bonaventure : il existe une théologie concrète, dont nos sens sont les instruments de prédilection ? Le maître franciscain du XIIIe siècle a en effet élaboré une " théologie symbolique ". Cette expression ne désigne pas une discipline ésotérique ou fantaisiste, mais bien une théologie qui prend appui sur notre expérience quotidienne et sensible du monde.
Si donc nous n'avons pas de goût pour les subtilités de la théologie intellectuelle, ni pour les obscurités de la mystique, il nous reste la théologie symbolique de Bonaventure. Peut-être nous conduira-t-elle dans les profondeurs désormais lumineuses des deux autres. Ce cahier a pour but de familiariser le lecteur avec la pensée du " Docteur séraphique ", traduction théologique et pastorale extrêmement riche et sensible de l'expérience franciscaine.