La théologie luthérienne

Couverture du livre « La théologie luthérienne » de Braaten C aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204053594

L'année 1996 marque le 450e anniversaire de la mort de Martin Luther.

L'année 1996 marque le 450e anniversaire de la mort de Martin Luther.
Ceux qui se réclament du mouvement qu'il a mis en route au sein de l'Eglise universelle ont saisi cette occasion pour faire le point sur l'adéquation du message du réformateur au monde et à l'Eglise de notre temps. Nous ne sommes plus à l'époque où de noirs desseins étaient prêtés au moine augustin par ses détracteurs. Les autorités romaines et leurs théologiens ont déjà dit leur intérêt pour la théologie luthérienne dans laquelle souvent ils se retrouvent.
Martin luther est l'un des maillons forts de la tradition occidentale. Cet anniversaire est l'occasion de publications diverses. Mais entre les ouvrages de haut niveau universitaire et les fascicules de vulgarisation il n'existait pas de livre pour l'honnête homme soucieux d'approfondir intelligemment cette pensée que véhiculent plus de 60 millions de chrétiens de par le monde. L'ouvrage présenté ici tente de répondre à ce besoin : on y trouvera ainsi l'essentiel de la pensée de Martin Luther et de la théologie qui est la sienne, en distinguant la théologie du réformateur et la période de l' "orthodoxie luthérienne " (celle de théologiens des deux siècles qui ont suivi) - qui est responsable de distorsions importantes dans le message de l'Eglise.
L'auteur rassemble sept chapitres autour des idées maîtresses véhiculées par la théologie luthérienne, dont : le Christ, centre et maître de l'écriture (et non l'écriture maîtresse de la foi), la distinction entre loi et évangile (à la source de la doctrine dite des " deux règnes "), le fondement de l'attitude positivement engagée du chrétien dans le monde séculier (politique), l'attitude résolument oecuménique (un terme anachronique par rapport à l'époque) où la volonté du maintien de l'unité chrétienne est claire dès l'origine et détermine corrélativement une exigence confessionnelle non moins claire, et le rapport entre l'écriture et les sacrements, ceux-ci demeurant essentiels à la vie chrétienne.