La théologie fondamentale selon Henri de Lubac

Couverture du livre « La théologie fondamentale selon Henri de Lubac » de Jean-Pierre Wagner aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204054409

A l'occasion de la leçon inaugurale qu'il prononce en 1929 à Lyon au début de son enseignement universitaire, le Père de Lubac présente un bilan de la théologie apologétique et esquisse déjà le programme d'un indispensable renouveau.
Dans le présent ouvrage l'auteur se propose de réfléchir sur... Voir plus

Dans le présent ouvrage l'auteur se propose de réfléchir sur le passage de l'apologétique à la théologie fondamentale et du même coup il cherche à nous restituer la manière dont Henri de Lubac comprend le travail théologique. C'est l'occasion pour lui d'apprécier l'influence respective de Blondel et de Teilhard de Chardin. La théologie fondamentale de de Lubac prend évidemment en compte les grands défis de son époque, en particulier celui de l'athéisme.
La question de la connaissance de Dieu qui est tout à fait centrale dans son oeuvre fait donc l'objet d'une étude approfondie dans l'ouvrage de J.-P. Wagner. L'auteur montre très justement qu'elle est indissociable du rapport entre anthropologie et humanisme. Il étudie aussi les liens du grand théologien français avec le concile Vatican II et avec les penseurs les plus importants de notre époque. La publication de cet ouvrage coïncide avec le centenaire de la naissance du cardinal de Lubac : c'est la première grande synthèse en langue française sur le célèbre théologien.