La théologie d'Irénée ; lecture des écritures en réponse à l'exégèse gnostique ; un approche trinitaire

Couverture du livre « La théologie d'Irénée ; lecture des écritures en réponse à l'exégèse gnostique ; un approche trinitaire » de Jacques Fantino aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204048620
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La théologie d'Irénée est une explication du projet de Dieu et de sa réalisation, ce qu'il appelle l' " économie du salut ".
Ce faisant, Irénée s'oppose à la gnose pour la réfuter. Celle-ci, en effet, distingue deux mondes séparés, le monde spirituel du Père et l'univers créé. Selon elle, les... Voir plus

La théologie d'Irénée est une explication du projet de Dieu et de sa réalisation, ce qu'il appelle l' " économie du salut ".
Ce faisant, Irénée s'oppose à la gnose pour la réfuter. Celle-ci, en effet, distingue deux mondes séparés, le monde spirituel du Père et l'univers créé. Selon elle, les hommes possèdent un élément spirituel qui constitue en fait l'homme authentique, l'homme véritable. Seul cet élément serait appelé au salut, c'est-à-dire à sortir de ce monde pour rejoindre celui du Père. Le salut, et donc l'économie, consisterait alors à sortir du monde matériel, mauvais et voué à la destruction.
Pour Irénée, au contraire, le salut ne consiste pas à faire sortir les hommes de l'univers matériel pour les faire rejoindre le monde spirituel du Père mais à accueillir Dieu venu dans ce monde-ci pour habiter parmi les hommes. La théologie est donc une réflexion sur le salut. Mais comme celui-ci a pour but de faire connaître Dieu aux hommes, la théologie introduit donc aussi au mystère de Dieu.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com