La theologie de l'histoire de saint bonaventure

Couverture du livre « La theologie de l'histoire de saint bonaventure » de Benoit Xvi aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130559221
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" La théologie et la philosophie de l'Histoire naissent surtout pendant les crises de l'histoire des hommes... L'essai de penser I'Histoire d'une façon théologique [s'inscrit dans] la théologie occidentale. " Cette analyse des Collationes in Hexaëmeron, oeuvre majeure de la pensée chrétienne,... Voir plus

" La théologie et la philosophie de l'Histoire naissent surtout pendant les crises de l'histoire des hommes... L'essai de penser I'Histoire d'une façon théologique [s'inscrit dans] la théologie occidentale. " Cette analyse des Collationes in Hexaëmeron, oeuvre majeure de la pensée chrétienne, est une contribution à la compréhension de la théologie de l'Histoire de saint Bonaventure, de son opposition à l'aristotélisme et à Saint Thomas, sans négliger l'enracinement de l'oeuvre dans l'univers spirituel auquel elle appartenait.
" Ainsi, saint Bonaventure, représentant d'une conception de l'Histoire qui évite la tentation millénariste tout en lui redonnant son dynamisme d'attente, défenseur d'une conception de la révélation qui rend impossible tout fondamentalisme, nous éclaire quant au rapport de l'Europe à ses sources et à ses voisins et nuance l'image du XIIIe siècle. Le livre présente cette figure capitale sous tous ces aspects et en révèle l'actualité inattendue. "

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com