La theologie de la croix dans les ecrits de basile moreau

Couverture du livre « La theologie de la croix dans les ecrits de basile moreau » de Kalladanthiyil-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En tant qu'enfant ordinaire d'une famille chrétienne, Basile Moreau devint un modèle pour tous les chrétiens de son époque et de la nôtre. Il a vécu dans une situation politico-religieuse complexe et malgré ces turbulences il a fermement tenu à sa foi chrétienne et l'a partagée avec d'autres. Cette étude commence par un bref rappel historique du contexte dans lequel Basile Moreau a vécu, pour aboutir à des questions concernant la sotériologie de son époque. Un coup d'oeil sur la sotériologie à travers les siècles nous amène à mieux comprendre l'importance du renouveau théologique de la rédemption du 20e siècle. A travers ces sotériologies dans l'historie de l'Église, celle de Basile Moreau à la lumière de celle de Hans Urs von Balthasar nous éclaire dans la nouvelle compréhension du péché de l'homme et de l'amour du Christ. La théologie de l'espérance dans la croix du Christ est le point culminant de cette recherche. En effet, la croix est un lieu privilégié du salut car l'événement de la croix est vécu dans l'amour de Dieu et du prochain. Ce livre est extrêmement précieux pour ceux qui veulent vivre leur foi chrétienne aujourd'hui.