Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La théologie au XXe siècle

Couverture du livre « La théologie au XXe siècle » de  aux éditions L'age D'homme
Résumé:

L'heure est assurément aux bilans, symptôme d'un temps de transition. Les expressions-slogans telles que " mort des idéologies ", " fin des grands récits ", " changement de paradigme ", " recomposition ou retour du religieux " ou " post-modernité " indiquent à leur manière la recherche de... Voir plus

L'heure est assurément aux bilans, symptôme d'un temps de transition. Les expressions-slogans telles que " mort des idéologies ", " fin des grands récits ", " changement de paradigme ", " recomposition ou retour du religieux " ou " post-modernité " indiquent à leur manière la recherche de nouvelles significations. Au coeur de cette situation, la théologie n'échappe pas à toutes ces remises en question. Ce faisant, une évaluation du siècle écoulé se présente comme une nécessité : notre quête de sens ne peut faire l'économie du détour par le passé. Telle est l'intention première de cet ouvrage de synthèse. A travers ce fil rouge, et sachant que la théologie est intimement liée à l'histoire du monde, les questions suivantes sont abordées : quels sont les grands défis du XXe auxquels les théologiens et théologiennes de différents horizons culturels - tels que Barth, Tillich, Congar, Moltmann, Casalis, Cone ou Kä Mana, Mmes Schüssler Fiorenza, Chung et E. Tamez -, se sont confrontés ? Dans quels contextes les grands courants et mouvements théologiques - Eglise confessante, théologies contextuelle et de la libération, mouvement oecuménique, tendances évangéliques, théologie des religions -, ont-ils pris naissance ? Par quels débats ceux-ci furent-ils traversés et rendus vivants ? Enfin, de quelles espérances tous ces discours sont-ils porteurs ? Cette étude est ainsi destinée à toute personne intéressée par la " question théologique ". De par son option clairement oecuménique et intégratrice de tous les courants significatifs, l'ouvrage est susceptible d'intéresser un large public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.