La thématique anthropologique ; trois encycliques

Couverture du livre « La thématique anthropologique ; trois encycliques » de Jean-Paul Ii aux éditions Parole Et Silence

Les encycliques de Jean-Paul II peuvent être regroupées par thématique.

Les encycliques de Jean-Paul II peuvent être regroupées par thématique.
Il faudrait rappeler en premier lieu le triptyque trinitaire des années 1979-1986, qui comprend les encycliques « Redemptor hominis », « Dives in misericordia » et « Dominum et vivificantem ». À la décennie 1981-1991 appartiennent les trois encycliques sociales « Laborem exercens », « Sollicitudo rei socialis » et « Centesimus annus ».
Il y a ensuite les encycliques qui traitent de thématiques ecclésiologiques : « Slavorum apostoli » (1985), « Redemptoris missio » (1990), « Ut unum sint » (1995). On peut aussi rattacher au domaine ecclésiologique la dernière encyclique « Ecclesia de Eucharistia » (2003), ainsi que, dans un certain sens, l'encyclique mariale « Redemptoris mater » (1987).
Dans sa première encyclique, le pape avait déjà étroitement lié les thèmes de l'Église mère et de la Mère de l'Église, les élargissant au domaine historico-théologique et pneumatologique : « Je supplie surtout Marie, la Mère céleste de l'Église de daigner, en cette prière du nouvel Avent de l'humanité, persévérer avec nous, qui formons l'Église, c'est-à-dire le Corps mystique de son Fils unique. J'espère que, grâce à cette prière, nous pourrons recevoir l'Esprit Saint qui descend sur nous (Ac 1, 8) et devenir ainsi témoins du Christ « jusqu'aux extrémités de la terre ». » (Ibid.). Dans la mariologie, pour le pape, on rencontre tous les grands thèmes de la foi ; il n'y a pas d'encyclique qui ne se termine pas par une allusion à la Mère du Seigneur.
Nous avons enfin trois grands textes doctrinaux, qui peuvent être affectés au domaine anthropologique : « Veritatis splendor » (1993), « Evangelium vitæ » (1995) et « Fides et ratio » (1998) : ... trois grandes encycliques dans lesquelles la thématique anthropologique est développée sous divers aspects.