La thématique anthropologique ; trois encycliques

Couverture du livre « La thématique anthropologique ; trois encycliques » de Jean-Paul Ii aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Les encycliques de Jean-Paul II peuvent être regroupées par thématique.
Il faudrait rappeler en premier lieu le triptyque trinitaire des années 1979-1986, qui comprend les encycliques « Redemptor hominis », « Dives in misericordia » et « Dominum et vivificantem ». À la décennie 1981-1991... Voir plus

Les encycliques de Jean-Paul II peuvent être regroupées par thématique.
Il faudrait rappeler en premier lieu le triptyque trinitaire des années 1979-1986, qui comprend les encycliques « Redemptor hominis », « Dives in misericordia » et « Dominum et vivificantem ». À la décennie 1981-1991 appartiennent les trois encycliques sociales « Laborem exercens », « Sollicitudo rei socialis » et « Centesimus annus ».
Il y a ensuite les encycliques qui traitent de thématiques ecclésiologiques : « Slavorum apostoli » (1985), « Redemptoris missio » (1990), « Ut unum sint » (1995). On peut aussi rattacher au domaine ecclésiologique la dernière encyclique « Ecclesia de Eucharistia » (2003), ainsi que, dans un certain sens, l'encyclique mariale « Redemptoris mater » (1987).
Dans sa première encyclique, le pape avait déjà étroitement lié les thèmes de l'Église mère et de la Mère de l'Église, les élargissant au domaine historico-théologique et pneumatologique : « Je supplie surtout Marie, la Mère céleste de l'Église de daigner, en cette prière du nouvel Avent de l'humanité, persévérer avec nous, qui formons l'Église, c'est-à-dire le Corps mystique de son Fils unique. J'espère que, grâce à cette prière, nous pourrons recevoir l'Esprit Saint qui descend sur nous (Ac 1, 8) et devenir ainsi témoins du Christ « jusqu'aux extrémités de la terre ». » (Ibid.). Dans la mariologie, pour le pape, on rencontre tous les grands thèmes de la foi ; il n'y a pas d'encyclique qui ne se termine pas par une allusion à la Mère du Seigneur.
Nous avons enfin trois grands textes doctrinaux, qui peuvent être affectés au domaine anthropologique : « Veritatis splendor » (1993), « Evangelium vitæ » (1995) et « Fides et ratio » (1998) : ... trois grandes encycliques dans lesquelles la thématique anthropologique est développée sous divers aspects.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com