La théière anglaise

Couverture du livre « La théière anglaise » de Nelly Buisson aux éditions Lucien Souny

En recherchant des meubles dans le grenier de la maison familiale pour son futur appartement, Marion découvre une insolite théière anglaise, enveloppée dans un journal datant de la dernière guerre. L?objet contient un bijou de valeur et l?adresse d?une femme en Alsace. Pourquoi se trouvent-ils ici ? Le joyau provient-il de quelque trafic douteux ? Ont-ils appartenu à un des réfugiés que Marcel, son arrière-grand-père, hébergeait temporairement ? La jeune-femme décide de retrouver la famille à qui ils appartiennent. Bien que l?affaire s?annonce très compliquée, rien ne la fera renoncer. Elle perçoit dans la découverte de la théière un clin d??il du destin, l?annonce d?un rendez-vous à ne pas manquer, et pense que celle-ci n?est pas apparue dans sa vie par hasard mais parce qu?il lui appartient, à elle, de percer des secrets enfouis jusqu?alors.

• J’ai trouvé ce petit livre en bouquinerie. J’ai été attirée par cette jolie couverture de la version poche du roman de chez France Loisirs, dont la photographie représente une théière vintage, et qui n’est plus disponible. Mais il existe aussi une version grand format chez Lucien Souny, dont la...

J’ai trouvé ce petit livre en bouquinerie. J’ai été attirée par cette jolie couverture de la version poche du roman de chez France Loisirs, dont la photographie représente une théière vintage, et qui n’est plus disponible. Mais il existe aussi une version grand format chez Lucien Souny, dont la couverture représente elle la photographie d’un blockhaus. Et c’est ce contraste qui rend cette histoire intéressante, voire captivante… Marion, à vingt-cinq ans, vient enfin de décrocher un emploi. Elle doit quitter le domicile de ses parents et trouver un appartement à Bordeaux. Son nouveau poste ? Vendeuse en librairie. De quoi faire rêver n’importe qui. Mais ce n’est pas cette perspective de changement à la prochaine rentrée de septembre qui va occuper principalement l’esprit de la jeune femme pendant l’été. En effet, en explorant le grenier de ses parents, à la recherche de meubles à chiner, Marion découvre une théière anglaise, et, dans cette théière, un bijou ancien et l’adresse d’une femme, en Alsace. Aidée par son amie Caroline, enthousiaste à l’idée de vivre une telle aventure, elle décide de retrouver la famille de cette femme, bien décidée à rendre la broche à ses propriétaires. De fil en aiguille, les deux amies vont mettre à jour l’histoire de ces alsaciens, venus se réfugier en Dordogne, pendant la seconde guerre mondiale et faire de bien étonnantes rencontres… Bien que je n’ai pas été séduite par l’écriture de ce livre, d’un style un peu trop feel good pour mon goût, je dois avouer que j’ai par contre été très séduite par son intrigue, et ce que j’ai appris du pan d’histoire méconnu qu’il met en lumière. Des alsaciens ont en effet été obligés de quitter leur village au début de la seconde guerre mondiale, car étant trop proches de la frontière et de la zone de conflit. Au retour, ils ont retrouvé leurs habitations saccagées et pillées. Nelly Buisson rend hommage à ces gens et à la beauté inestimable de certains souvenirs.

• Résumé :

Résumé :
    À vingt-cinq ans, Marion vient enfin de décrocher son premier job ! Apaisée, elle s'apprête à louer son tout premier appartement. Pour le meubler, elle compte sur les trésors vintage dont regorge le grenier de la maison familiale. Elle profite de ses dernières vacances pour s'y rendre.
    Elle découvre, dans une malle remplie d'objets hétéroclites, une théière anglaise - totalement incongrue chez des paysans - qui contient un bijou de valeur et l’adresse d’une femme en Alsace. Personne n'est en mesure de répondre à la multitude de questions qui se bousculent dans la tête de la jeune femme. Elle ne se sent pourtant pas le droit de conserver la broche et elle décide de retrouver la dame pour la lui restituer.
    Bien que l'affaire s’annonce très compliquée, rien ne la fera renoncer. Parce que le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu et que les enfants ont toujours besoin de comprendre, elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité. Elle apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas, des moments qui surviennent et sur lesquels on s'abuse en croyant qu'ils arrivent par hasard, mais elle est bien loin d'imaginer comment ils feront basculer son destin.

En lisant ce résumé, je pensais partir en quête de sombres secrets de famille... et au final je n'ai trouvé que personnages insipides, longueurs, dialogues et réflexions au sommet de la niaiserie, une histoire faible et sans intérêt. Une vraie déception.

Gentillet...très bien écrit avec un soin tout particulier pour les parties descriptives;une partie historique intéressante fait oublier le côté un peu"cucul la praline"de la romance,le petit côté Delly ,Max du Veuzit de mon enfance.à lire sur la plage!