La tête sous l'eau

Couverture du livre « La tête sous l'eau » de Olivier Adam aux éditions R-jeunes Adultes

Par l'auteur de Je vais bien, ne t'en fais pas.
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former... Voir plus

Par l'auteur de Je vais bien, ne t'en fais pas.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar.
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

Articles (4)

• Une famille, un père journaliste, une mère prof, vivent avec leur deux ados Antoine et Léa. Un déménagement soudain à Saint Malo pour les parents, synonyme d'un nouveau départ, une nouvelle vie sur leur lieu de vacances. Pour les deux enfants, et surtout pour Léa, c'est perdre son lycée, sa vie...

Une famille, un père journaliste, une mère prof, vivent avec leur deux ados Antoine et Léa. Un déménagement soudain à Saint Malo pour les parents, synonyme d'un nouveau départ, une nouvelle vie sur leur lieu de vacances. Pour les deux enfants, et surtout pour Léa, c'est perdre son lycée, sa vie parisienne, bref sinistre. Elle ne supporte pas cette nouvelle vie, menace de retourner à Paris. Jusqu'au jour où Léa disparaît, et là tout s'arrête. Chacun pense au pire, une attente insupportable jusqu'au jour où elle revient.
    En apnée durant tout le roman, j'ai adoré plonger dans cette histoire que je n'ai lâchée qu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la noirceur que l'on retrouve dans les romans d'Olivier Adam, sans oublier les splendides paysages malouins.

• Dans ce roman à destination des 15 - 25, c'est Antoine qui prend la parole pour nous raconter comment il vit après la disparition énigmatique de sa soeur, Léa, entre son père un peu dépressif et une mère partie vivre avec son amant. Régulièrement des lettres écrites par Léa viennent ponctuer ses...

Dans ce roman à destination des 15 - 25, c'est Antoine qui prend la parole pour nous raconter comment il vit après la disparition énigmatique de sa soeur, Léa, entre son père un peu dépressif et une mère partie vivre avec son amant. Régulièrement des lettres écrites par Léa viennent ponctuer ses propos.

Etrange sensation de relire "une partie de Badminton", une famille revient vivre en Bretagne après avoir passé des années à Paris, un père qui essaie d'écrire un roman mais finit par travailler pour un journal, une mère prof, un jeune homme qui découvre le surf et une jeune fille qui ne s'habitue pas à sa nouvelle vie et fait une fugue ! On reprend les mêmes et on les ressert à ne nouveau public !

Le reste du roman est un peu différent et le sauve.

Une lecture qui vaut par la narration d'un ado et qui ne dure à peine plus de 4h, où Olivier Adam nous parle de ses sujets de prédilections : la famille, la disparition, la Bretagne.

Bof

• Les parents de Léa ont plaqué leur vie parisienne pour s’installer en Bretagne. Fausse bonne idée pour cette famille. Chacun se déchirant avec l’autre. Un soir de festival, Léa disparaît. L’inquiétude est à son comble. L’enquête piétine. Les mois s’écoulent. Le couple se sépare. Antoine, le...

Les parents de Léa ont plaqué leur vie parisienne pour s’installer en Bretagne. Fausse bonne idée pour cette famille. Chacun se déchirant avec l’autre. Un soir de festival, Léa disparaît. L’inquiétude est à son comble. L’enquête piétine. Les mois s’écoulent. Le couple se sépare. Antoine, le frère, se réfugie dans le surf. Et puis, soudainement, Léa refait surface. Que s’est-il passé ? La famille est de nouveau bousculée…

Cette histoire nous plonge dans une mer tantôt d’huile, tantôt déchaînée. Une famille chahutée par les vagues, brisée contre les rochers. Un amour qui va et vient au gré de la marée. Nous sommes spectateurs d’un naufrage familial dont chaque membre essaie d’éviter la catastrophe alors sortez les pagaies ! Au final, l’Atlantique est puissant et ne se laisse pas faire, il faut composer avec et cette famille l’apprend. Un roman troublant, que j’ai dévoré. La tension y est palpable dès le début. Les pages s’enchaînent et mon corps se raidit. Je veux savoir le pourquoi du comment. Petit clin d’œil à Je vais bien, ne t’en fais pas, j’y ai retrouvé les mêmes sensations et c’est super chouette.

• Etrange impression au début du livre :
    je connais ce décor entre St Malo et St Lunaire
    je connais ces personnages, un journaliste local, sa femme prof, sa fille bougonne, son fils indépendant

Etrange impression au début du livre :
    je connais ce décor entre St Malo et St Lunaire
    je connais cette histoire, ils ont quitté Paris pour venir s’installer à demeure sur la côte bretonne.
    J’ai donc déjà lu ce livre, je suis prête à abandonner la lecture.
    Après recherches, non, je ne le retrouve pas dans mes livres lus.
    Je lis donc tous les résumés des livres d’Olivier Adam, et là, je tombe sur « Une partie de Badminton »
    Voilà, c’est ça !
    Bizarre, je n’ai pas mis de critique sur babelio.
    Donc, il s’agirait d’une suite. Pourquoi ils ne l’ont pas dit ?
    Bon, du coup je continue ma lecture, un peu agacée quand même.
    Et au bout d’un moment, je me prends au jeu et lis avec intérêt le drame qui frappe cette famille.
    Il faut dire que l’écriture est aisée et agréable et que j’aime ces décors bretons.

• Ce roman nous fait découvrir une histoire mystérieuse et prenante.

Ce roman nous fait découvrir une histoire mystérieuse et prenante.

L’on rencontre une famille qui a vécu une épreuve difficile et angoisse. Léa, la fille a été enlevée et séquestrée. On assiste au retour de la jeune fille dans sa famille. On suit l’évolution de ses personnages, on a un bon suspense. Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez développés.

On ressent beaucoup d’émotions en lisant le livre. L’histoire évoque un thème difficile, mais l’auteur nous le raconte avec justesse et délicatesse. La plume de l’auteur est sincère, toute en sensibilité et directe.

Ce qui m’a laissé perplexe, c’est que j’ai trouve que c’était trop rapide. Je n’ai pas pu m’attacher à ces personnages à cause de cela. J’aurais aimé que certains éléments soit plus approfondi. L‘intrigue est trop rapide à mon goût. Je suis restée sur ma faim. Le livre est réaliste, mais par instant certains éléments détonnent un peu. Mais attention ça ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne lecture, au contraire, la lecture est vraiment bien malgré cet aspect.

Une histoire qui nous fait réfléchir et nous pousse à nous demander si l’on connaît réellement les personnes que l’on côtoie.

Laissez-vous tenter par cette lecture à l’histoire bouleversante et intense qui vous fera passer un bon moment.

- Emy de LadiesColocBlog

• Un titre qui fait partie du prix 1001 feuilles ados à la bibliothèque!Née à Dinard,connaissant très bien la région,partageant l'amour de la mer avec l'auteur,je goûte avec délectation les descriptions maritimes ,fidèles aux lieux qui plus est:on a le sentiment d'être aussi apaisée par les...

Un titre qui fait partie du prix 1001 feuilles ados à la bibliothèque!Née à Dinard,connaissant très bien la région,partageant l'amour de la mer avec l'auteur,je goûte avec délectation les descriptions maritimes ,fidèles aux lieux qui plus est:on a le sentiment d'être aussi apaisée par les rouleaux qui déferlent sur la plage de Longchamp. Apaisement nécessaire après le déménagement car Léa est furieuse d'avoir quitté Paris et son amour.Ses échanges de mails sont significatifs!
    "Y vivre à l'année(à St Lunaire)ça semblait proche de l'enfer."
    Léa lors d'un concert avec son oncle Jeff disparaît...Douleurs et déchirements,le reste de la famille se délite!Puis,le miracle advient,Léa réapparaît:vide,absente.
    "on suit la réadaptation chaotique de l'héroïne auprès de ses parents."
    Plus que ce drame,le thème du couple,de la dépression,des amours adolescentes,de l'amour en général nous entraîne dans une émotion constante.Ayant lu les autres romans d'O.Adam,en particulier "une partie de badminton",cette famille ne m'est pas inconnue,cela rajouté à des lieux familiers,je me sentais bouleversée par le destin de Paul et Léa:quel beau roman!et la mer,la mer...
    "Toutes les familles se ressemblent,composées d'inconnus regroupés sous un même toit.Que savons-nous vraiment les uns des autres?"

• Classé roman ado, La tête sous l’eau, d’Olivier Adam, plaira à tous, ados et adultes.

Dans ce livre, l’auteur nous fait entrer dans la tête d’Antoine, une quinzaine d’années, dont la sœur, Léa, a disparu, ce qui va pulvériser la famille.
    L’enquête piétine depuis des mois lorsque Léa va être...

L’enquête piétine depuis des mois lorsque Léa va être retrouvée. Sera-ce la fin du cauchemar ? En tout cas, la famille va essayer de se recomposer pour aider Léa à se reconstruire, comme il est coutume de dire…
    C’est un très beau roman à l’écriture sensible et juste. C’est très émouvant aussi car l’auteur joue sur les passions de ses personnages, leurs émotions, leurs souffrances, leurs doutes. C’est plein d’humanité, captivant du début à la fin.
    Le roman se déroule en Bretagne et la mer est omniprésente. Elle joue un très grand rôle auprès des personnages car souvent, elle seule parvient à les apaiser.

Ce roman, basé sur le thème de la disparition m’a happée jusqu’à la dernière ligne. C’est aussi un roman où l’amour est présent de bout en bout.

Superbe lecture !

• Ce livre qui m’a rappelé Twist, de Delphine Bertholon, s’en distingue assez vite malgré les lettres puis les courriels qui jalonnent le récit. C’est surtout le narrateur, le frère de Léa, celle qui a disparu, qui apporte son originalité à ce dernier roman d’Olivier Adam, destiné, paraît-il à la...

Ce livre qui m’a rappelé Twist, de Delphine Bertholon, s’en distingue assez vite malgré les lettres puis les courriels qui jalonnent le récit. C’est surtout le narrateur, le frère de Léa, celle qui a disparu, qui apporte son originalité à ce dernier roman d’Olivier Adam, destiné, paraît-il à la jeunesse et aux jeunes adultes mais qui passionne bien au-delà.

La tête sous l’eau, Antoine l’a souvent au sens propre puisqu’il surfe sur et sous les vagues de la côte bretonne, à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), mais surtout au sens figuré avec le malheur qui frappe sa famille.
    Une famille souffre et c’est bien décrit : « J’ai vu mes parents dans des états de douleur, de détresse, de chagrin et de peur indescriptibles. Je les ai vus hurler, pleurer, se cogner la tête contre les murs, devenir complètement hystériques ou au contraire tout à fait amorphes. » Le retour de Léa, on peut le dire, ne résout rien, bien au contraire et c’est là que l’auteur m’a capté et intéressé avec la recherche d’une vérité : « Trois semaines que nous oscillons entre le soulagement de l’avoir retrouvée, l’inquiétude de la voir si faible et friable, et l’impatience de savoir enfin ce qui lui est exactement arrivé. »
    Même si le père est journaliste, le rôle néfaste de la presse est dénoncé avec cette meute qui assiège une famille sans respecter l’indispensable intimité dont tout individu a besoin quand il vit une épreuve terrible, inimaginable.
    Il faut parler aussi de la mère, pas vraiment valorisée : « Il faut dire que ma mère peut être très chiante quand elle veut. C’est-à-dire souvent. » Il y a aussi l’oncle Jeff dont le rôle est important mais surtout Chloé qui fascine Antoine : « Tant de phrases impossibles à prononcer. D’interrogations à me vriller le cerveau. »
    C’est alors qu’il faut parler de l’amour qui sauve Léa et sa famille après un suspense bien mené, oppressant, palpitant, une psychologie bien étudiée pour chacun et une phrase magnifique pour conclure : « Je t’écris pour te remercier d’exister. »

Si vous voulez savoir qui écrit ces mots dans un courriel et à qui ils s’adressent, pas d’hésitation : lisez La tête sous l’eau !

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/