La tête humaine ; anatomie, morphologie, proportions, expression

Couverture du livre « La tête humaine ; anatomie, morphologie, proportions, expression » de Civardi aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi

Dans l'étude de la représentation du corps humain, dessiner un visage est l'un des exercices les plus importants et les plus difficiles.

L'oeil du spectateur est en effet capable de saisir la moindre différence entre la représentation et le modèle, et les émotions, les sentiments, les humeurs modifient constamment la physionomie.
Afin que l'élève apprenne à observer convenablement les principales structures anatomiques et obtienne un dessin expressif et correct du corps humain, l'auteur nous apprend :
• les proportions du visage ;
• les croquis de face et de profil ;
• les études d'après des modèles en plâtre ;
• les études d'après nature.

Cet ouvrage attire également l'attention de l'artiste sur la nécessité d'aller au-delà de la réalité purement objective et de proposer une interprétation personnelle, libre et spontanée tout en respectant l'exactitude anatomique.