La tête en arrière

Couverture du livre « La tête en arrière » de Nathalie De Broc aux éditions Diabase
  • Editeur : Diabase

Une jeune femme raconte : son enfance confiée à une tantine, les aléas de son adolescence, la présence épisodique d'une mère aux amours chaotiques, tour à tour enjouée ou cruelle. Une mère différente dont elle s'obstine, jusqu'à l'âge adulte, à percer le mystère. Chaque situation de ce roman tisse la trame de deux vies qui tentent de se construire entre tendresse et violence, absence et attente, comme deux parallèles qui n'en finiraient pas de se regarder sans pouvoir se rencontrer. Deux bouleversants portraits de femmes.

Un roman tendu, vif comme le feu de son histoire.

• Très court roman, qualibré en de très rapides chapitres ; ce livre se lit vite. Un livre qui me fait un peu penser à La femme de l'Allemand de Marie Sizun ; dans les deux, une enfant doit faire face aux difficultés psychiatriques de sa mère et tente de la connaître un peu plus. L'écriture est...

Très court roman, qualibré en de très rapides chapitres ; ce livre se lit vite. Un livre qui me fait un peu penser à La femme de l'Allemand de Marie Sizun ; dans les deux, une enfant doit faire face aux difficultés psychiatriques de sa mère et tente de la connaître un peu plus. L'écriture est simple, facile d'accès et plutôt très agréable. Je n'ai rien à reprocher à ce petit livre, si ce n'est une sensation de déjà lu.

De beaux personnages de femmes qui m'ont plus mais ne me laisseront vraisemblablement pas un souvenir très vivace.