La tete des autres

Couverture du livre « La tete des autres » de Marcel Aymé aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le procureur Maillard rentre chez lui tout content d'avoir obtenu la tête d'un accusé. Sa femme, ses amis, Roberte sa maîtresse, épouse du procureur Bertolier, se réjouissent de son succès.
Celui-ci d'ailleurs s'écrie : « Dites donc, Maillard, c'est votre troisième tête.
Pensez-y bien,... Voir plus

Pensez-y bien, mon cher. Votre troisième tête. A trente-sept ans, c'est joli. »    Mais, coup de théâtre : le condamné à mort s'est échappé et surgit au milieu de la charmante réunion. De plus, il reconnaît en Roberte la femme avec laquelle il a passé la nuit du crime pour lequel on l'a jugé. Roberte ne peut nier...

Humour et truculence du ton, réalisme incisif des analyses sont les caractéristiques les plus évidentes de cette célèbre comédie satirique qui pourfend la justice et ses servants.

La Tête des autres, pièce en quatre actes, a été présentée pour la première fois à Paris, au Théâtre de l'Atelier, le 15 février 1952.