La tête de l'emploi

Couverture du livre « La tête de l'emploi » de David Foenkinos aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

À cinquante ans, Bernard est un homme comblé, menant une vie tranquille qu'il pense devoir durer toujours. Évidemment rien ne se passe comme prévu, et son monde s'écroule. Il faut croire que les revers appellent d'autres revers. Délaissé par tous, le voilà contraint à retrouver sa chambre d'adolescent chez ses parents qui se seraient bien passés, eux, de son retour. Peut-il recommencer sa vie quand chacun voit en lui un homme fini ? Notre Bernard va trouver d'innombrables ressources pour affronter les épreuves et autres absurdités d'un monde en crise dans lequel il n'a plus de repères. Il y a toujours une seconde chance cachée quelque part.

• Agréable lecture que ce roman. Une tranche de vie (plus ou moins) trépidante de Bernard, personnage "looser", qui entame une descente aux enfers et se retrouve, à 50 ans, à devoir retourner chez ses grands parents.
    L'histoire est simple, tout comme l'écriture, et truffée d'humour. Les...

L'histoire est simple, tout comme l'écriture, et truffée d'humour. Les situations dans lesquelles se retrouve Bernard sont souvent cocasses, et prêtent à sourire. C'est ce qui fait de cette lecture un agréable moment de détente. Certes, pas de grande réflexion ni de documentation poussée dans cette oeuvre, mais elle est divertissante, et permet de sortir un peu de son quotidien, ce qui, en ces temps moroses, est très précieux !

agréable pour passer un petit moment mais rien de plus. Rien à voir avec "Charlotte" que j'ai beaucoup aimé.

• Un livre qui allie humour, humanisme, plantage, acharnement et légèreté.

David Foenkinos nous entraîne dans la vie de Bernard qui ne s’accroche pas à l’horoscope, comme certains, mais à la signification des prénoms.
    Un Bernard c’est bien un certain temps mais c’est la promesse de l’échec au...

Un livre qui allie humour, humanisme, plantage, acharnement et légèreté.

Un Bernard c’est bien un certain temps mais c’est la promesse de l’échec au bout du compte à rebours.
    Et sur ce point, il a raison ! Bernard est assez plat dans sa vie, pas de vague, il laisse passer le temps, les gens et les choses. Il pensait être tranquille… Mais non, ça femme en a marre, elle veut une passion, elle veut être désiré et désirable ! Elle ne trouve rien de tout cela chez lui et lui propose un break !
    Bernard plat comme une planche à repasser, tant dans ses réflexions que dans ses expressions, accepte sans poser de question. Sa femme finie par le plaquer pour vivre sa fougue avec un autre homme…

Bernard, notre cher narrateur continu sa vie bon an mal an, logeant à l’hôtel moyennement miteux non loin de son travail.
    Quand tout à coup, (oui oui la loi des séries !), il pète un câble et se fait virer de son job de banquier.
    Beh oui, mais notre cher Bernard est quinquagénaire ! Dur, dur de retrouver un boulot de nos jours ! Avec la crise, son âge, son tempérament, ça fait beaucoup !

Et là, catastrophe, il doit retourner chez ses parents ! Oh misère ! Un Tanguy qui n’en a pas envie !

Bref je pense que vous aurez compris la vie de notre narrateur ! Malgré tout ce livre est jonché d’humour … De mal en pis et de pis en mieux ! Ou à peu près quoi !

Voici les thèmes qui jalonnent le bouquin que j’ai apprécié :
    La lassitude et l'érosion du couple, la solitude, les relations parents/enfants, la perte de l’emploi, le parcours du combattant pour en décrocher un autre à cinquante ans et les dégâts collatéraux pour l'entourage.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cet ouvrage !

• Bernard…… c’est quelconque comme nom.
    Tout comme est quelconque la vie de Bernard.
    Pourtant, tout va plutôt bien pour lui : la cinquantaine, une bonne situation, une femme qu’il aime, une fille. Jusqu’à ce que tout parte en vrille.
    J’ai bien aimé cette histoire sans prétention, sans...

Bernard…… c’est quelconque comme nom.
    Tout comme est quelconque la vie de Bernard.
    J’ai bien aimé cette histoire sans prétention, sans action.
    Il m’a été sympathique Bernard dans sa gaucherie, dans sa naïveté, dans son authenticité.
    D’une écriture simple et sans fioritures, David Foenkinos dresse le portrait d’un homme touchant.
    Certes, par moments un peut trop de clichés, notamment sur les considérations économiques actuelles. Et puis une fin décevante, bâclée, qui n’en est pas vraiment une.
    Mais ça reste cependant un bon moment de lecture.

• On ne discute pas des goûts. Je n’aime pas les romans écrits à la première personne du singulier qui tournent autour d’un personnage, pour moi cela ne peut être suffisamment approfondi. Quant à l’écriture, ce type de roman ne nécessite pas de recherches, il se rapproche plutôt d’un exercice de...

On ne discute pas des goûts. Je n’aime pas les romans écrits à la première personne du singulier qui tournent autour d’un personnage, pour moi cela ne peut être suffisamment approfondi. Quant à l’écriture, ce type de roman ne nécessite pas de recherches, il se rapproche plutôt d’un exercice de style. Les problèmes qu’affronte le héros de ce roman sont d’actualité, certains lecteurs peuvent se reconnaître dans son sort. Pour moi, une lecture agréable, rien de plus.

• J'ai apprécié la lecture de ce roman, peut-être parce que je n'en attendais pas grand chose, peut-être parce qu'on ne me l'avait pas vendu comme LE roman de l'année.
    C'est une histoire assez simple, une vie avec ses hauts et ses bas, l'ascension sociale, puis.. la chute..
    On se laisse bercer...

On se laisse bercer par l'histoire, par une écriture fluide.. le roman se lit assez rapidement.

• Après avoir tenté une nouvelle fois ma chance à une opération Masse Critique, organisée par Babelio, j'ai eu l'opportunité d'être sélectionnée pour recevoir le dernier roman de David Foenkinos.

Bernard, la cinquantaine, a tout pour être heureux : un bon travail de banquier, une femme, une fille, une bonne situation... Avec un tel prénom, il est le genre d'homme dont on dit familièrement qu'il a une bonne tête, à qui on adresse volontiers une tape amicale sur l'épaule, la "tête de l'emploi". Un homme à qui le hasard va pourtant réserver un traitement complètement inattendu, le genre de bouleversements qui remet toute une vie et ses accomplissements en question... La loi des séries, vous connaissez...?

Quand j'ai su que j'allais recevoir ce roman, j'étais plus que ravie, même si une petite appréhension demeurait. Allais-je apprécier ce roman ou allais-je être déçue à trop en attendre ? Sans aucune hésitation après cette lecture, je choisis la première option. J'ai retrouvé dans cette histoire les ingrédients qui m'avaient déjà séduite par le passé dans les romans de cet auteur. Ce que j'apprécie dans l'écriture de David Foenkinos, c'est sa façon de se saisir d'instants de vie communs, de choses pouvant arriver à tout un chacun. Et j'ai retrouvé cela dans son dernier roman, avec un savant mélange d'humour bien dosé et de tendresse, d'empathie pour le personnage de Bernard. Qui plus est, c'est l'occasion pour l'auteur d'aborder un sujet de société actuel : la crise économique, avec ses effets et ses conséquences sur le monde de la banque, en s'appuyant notamment des références précises à des éléments ayant marqué le milieu de la finance.

Ce livre se lit de manière fluide, tant on a envie de savoir quel sort va être réservé au personnage : va t-il enfin voir le bout de tout ce qui lui arrive ? J'en recommande volontiers la lecture aux lecteurs ayant déjà apprécié d'autres romans de David Foenkinos, mais aussi à celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur tout en hésitant sur le choix du titre à sélectionner.

• Je venais de finir son dernier livre "Charlotte", alors j'ai enchaîné sur celui-ci. Bof, je suis déçue, le livre est très bien écrit mais je sujet ne m'a pas passionné.

Bernard, voit sa vie tranquille se disloquer petit à petit, la perte de son emploi, la séparation, les problèmes financiers....Le type d' homme que je n'aime pas qui se laisse aller, qui ment, qui ne se secoue pas, qui renonce, enfin il se réveille vers la fin.