La tête de cristal

Couverture du livre « La tête de cristal » de Pierre Guilhem Lapeze aux éditions Lapeze
  • Editeur : Lapeze

La Tête de Cristal c'est l'histoire d'un mec qui était goûteur de soleil et qui a laissé le sien s'éteindre. Il y parle d'un festin de dorades comme quelqu'un qui a eu faim, de pêche sous-marine comme celui qui a respiré le filet d'air sous la porte d'une cellule enfumée et partagée à cinq, de la poésie des cerfs-volants comme quelqu'un qui a frôlé la mort. De Kaboul à Formentera, de Lyon à Marseille, de Fresnes à Sainte-Anne... l'auteur nous entraîne dans sa descente aux enfers, tandis que plane l'ombre de la Dame Blanche. Dans ce livre parlé, qui se lit comme un roman, Pierre Guilhem Lapèze nous fait toucher du doigt ce subtil je ne sais quoi qui fait que certains tombent d'autres pas. Lui, il est tombé et, tel un cristal, il s'est brisé.
Un récit émouvant mais sans pathos, qui témoigne aussi d'une époque où la liberté se conjuguait encore sur tous les modes, même les plus dangereux, quand on était jeune et qu'on avait la vie devant soi.