La tête dans la toile, chroniques

Couverture du livre « La tête dans la toile, chroniques » de Xavier De La Porte aux éditions C&f Editions

L'intégrale des chroniques de Xavier de La Porte Ce qui nous arrive sur la toile de La Matinale 2013-2014 de France Culture.

Internet est notre quotidien, on pourrait même dire que nous vivons dedans, tant nos activités sont désormais tissées de numérique. De ce sujet bien sérieux, Xavier de La Porte fait un feuilleton plein de variations et de rebondissements. Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé sur ses propres pratiques quotidiennes comme sur les enjeux globaux du réseau, il remet au centre les choix que nous faisons pour vivre dans le nouvel écosystème numérique.

Au travers de ces chroniques diffusées chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014, nous découvrons notre reflet dans le miroir de la vie numérique. La publication d'un ouvrage de chroniques destinées à être portées par la voix et la radio nous montre également que le monde ne change pas aussi vite que veulent bien le dire les commentateurs pressés et les tenants de la disruption : les pratiques évoluent, mais les questions fondamentales demeurent. C'est d'elles qu'il est toujours question ici sous le langage agile d'un observateur au regard à la fois doux et acéré.

Ouvrage édité en collaboration avec Radio France.