La tête à l'envers, les pieds au mur

Couverture du livre « La tête à l'envers, les pieds au mur » de Rob Roberge aux éditions 13e Note
  • Date de parution :
  • Editeur : 13e Note
  • EAN : 9782363740397
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

L'action se déroule dans le désert. Jamais très loin de LosAngeles, jamais très loin non plus de laVallée de la Mort. Avec Rob Roberge, il est souvent question de vie et de mort ; tout en nous faisant rire, il ne cesse de poser des questions. Que font les gens de leur vie ? Comment fait-on pour... Voir plus

L'action se déroule dans le désert. Jamais très loin de LosAngeles, jamais très loin non plus de laVallée de la Mort. Avec Rob Roberge, il est souvent question de vie et de mort ; tout en nous faisant rire, il ne cesse de poser des questions. Que font les gens de leur vie ? Comment fait-on pour s'en sortir ?... Dans chacune de ses histoires, l'auteur nous met le dos au mur. Il faut agir vite, ne pas se tromper.
Roberge nous coince dans un présent où chaque personnage, en « junky de la poisse » condamné à trouver une combine pour s'en sortir, traîne le passé chaotique qui lui colle à la peau. Sa galerie de « gueules » est éloquente :
Boxeurs K.-O., grand brûlés, victimes d'accidents, bourlingueurs à la petite semaine, cinglés du désert, ex-acteur à succès qui sombre, dealers tarés, arnaqueurs, etc. Sans oublier Bueno, un chimpanzé boxeur plus rusé que le journaliste épuisé venu l'interviewer. Roberge fracasse tous les clichés, toutes les illusions afin de refléter dans son écriture la réalité de la Californie du Sud. Une Californie décatie, échouée au bord de l'autoroute.
Le lecteur fonce en voiture, est entraîné dans des bars déserts, erre parmi les cactus... Chaque histoire est un long métrage condensé en quelques pages. Dans son roman précédent (Panne sèche, Série noire, 2006, Gallimard), Roberge campait déjà à la perfection des losers et autres misfits au bord de l'implosion, embarqués dans des situations impossibles. Au fil de ces nouvelles, il se montre conteur fascinant, doublé d'un maître du scénario.
Ses intrigues paradoxales sont hilarantes, tandis que la sobriété de son phrasé laisse admiratif.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com