La terreur

Couverture du livre « La terreur » de Antoine De Baecque aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le 5 septembre 1793, la Convention met « à l'ordre du jour » la Terreur.

Le 5 septembre 1793, la Convention met « à l'ordre du jour » la Terreur.
S'ensuit la « loi des suspects », qui ordonne l'arrestation des parents d'émigrés, des nobles et, plus généralement, de tous « ceux qui se sont montrés ennemis de la Liberté ». Pour Saint-Just, il s'agit de frapper « quiconque ne fait rien pour la République ». C'est le début des grands procès du Tribunal révolutionnaire.
Marie-Antoinette est guillotinée, suivie des Girondins... En province, les noyades de Nantes et les mitraillades de Lyon font des milliers de morts.
Partout, des représentants en mission s'illustrent par leur cruauté. Jusqu'à la chute de Robespierre, exécuté le 28 juillet 1794, 100 000 personnes auront été jugées, exécutées ou massacrées sommairement. Telle fut la Terreur, péché originel de la France contemporaine, matrice, pour certains, des totalitarismes du XXe siècle, qui, parce qu'elle est à l'origine du « terrorisme », résonne aujourd'hui à nos oreilles avec des accents inquiétants.