La terreur, une passion moderne

Couverture du livre « La terreur, une passion moderne » de Cobast-E aux éditions Sirey
  • Editeur : Sirey

Si la peur est " ancestrale ", en revanche la terreur est résolument moderne : elle se diffuse et réclame un développement médiatique, elle paralyse la raison et devient, dès lors, la seule arme vraiment efficace pour lutter contre une organisation rationnelle et une société fondée sur l'essor des sciences et des techniques.
À travers les manifestations diverses de la terreur, esthétiques, politiques et plus largement sociologiques (du film " catastrophe " aux productions " gore ", des attentats aveugles commandés par les rogue states à Al-Qaïda, du catastrophisme des spécialistes du climat aux menaces écologiques les plus variées), il est ainsi possible de cerner les contours de cette société " postmoderne " où s'effectue peut-être un " retour du tragique " depuis longtemps annoncé.
Sortirons-nous de la " société industrielle avancée " de la même façon que le XVIIIe siècle est sortie des Lumières ?