La Terreur, le tournant de la Révolution

Couverture du livre « La Terreur, le tournant de la Révolution » de Melanie Mettra aux éditions 50 Minutes
  • Editeur : 50 Minutes

Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la Terreur en moins d´une heure !

Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la Terreur en moins d´une heure !
1792. Trois ans après la prise de la Bastille, la France est à un tournant critique de son histoire. Alors que la Première République vient d´être proclamée, des dissensions se font jour entre l´Assemblée législative et la Commune. C´est la seconde qui l´emporte, entraînant Paris, puis l´ensemble de la France, dans une spirale de violence qui voit Girondins et Montagnards se livrer à une lutte fratricide aux conséquences dramatiques : la Terreur vient à peine de débuter.
Tout en nous plongeant au coeur de cet événement majeur de l´histoire de France, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé la Terreur, depuis la fin de la monarchie jusqu´au déclenchement de la guerre en Europe et en France ; le profil des acteurs qui ont activement participé à l´événement, tels que Robespierre et Georges Cuthon notamment ; mais aussi une présentation de la Terreur et de ses conséquences en France.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs qui ont pris part à l´événement o Le déroulement de la Terreur o Les répercussions de l´événement Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Mélanie Mettra nous plonge au coeur de l´un des épisodes les plus sombres de l´histoire française. Les victimes de la Terreur se comptent par dizaine de milliers et la moitié d´entre elles ont dû affronter la terrible invention du docteur Guillotin. Si cette partie-là de l´histoire est bien connue, saviez-vous que cette période voit également la mise en place de valeurs qui participeront à la fondation de la République démocratique française ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.