La terreur et le sacré ; la nuit gothique américaine

Couverture du livre « La terreur et le sacré ; la nuit gothique américaine » de Lauric Guillaud aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

L'histoire de l'amérique est aussi celle de ses peurs : celle de dieu et du diable, de l'apocalypse et du jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres.
L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. ... Voir plus

L'histoire de l'amérique est aussi celle de ses peurs : celle de dieu et du diable, de l'apocalypse et du jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres.
L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. le nouveau monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique. cet ouvrage est une invitation au voyage dans les profondeurs de la psyché américaine. dans le coeur sacré et ténébreux du wild s'invente la fable de la grande nuit américaine, sans laquelle la page serait restée blanche.
Il tente d'épouser le regard de ces êtres de jadis, déplacés, perdus mais toujours fascinés, s'efforçant d'apprivoiser un monde qui finit par les posséder : de crèvecoeur, freneau, allston, lewis, jusqu'à thomas cole et jack london, ne cesse de ressentir, dans la " nature hurlante ", le cri du loup qui entonne le chant de ce nouveau monde qui remonte à la nuit des temps, signe de l'ensauvagement terrible et sacré.
Au xxe siècle encore, la frontière américaine demeure cet espace mental et physique qui continue d'être hanté par les terreurs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com