La terre

Couverture du livre « La Terre » de Émile Zola aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

" " La Terre. C'est l'héroïne de mon livre. " Terre que le paysan pénètre et féconde de ses mains, terre généreuse ou ingrate, chèrement acquise ou convoitée. Jean, le frère de Gervaise, dans L'Assommoir, est valet de ferme en Beauce. Il aime et veut épouser une fière gamine, Françoise. Mais le beau-frère de celle-ci, le fruste Buteau, multiplie les obstacles. S'il y a mariage, il y aura partage. Après avoir dépouillé ses propres parents, il voudrait encore dépouiller la jeune fille.
Ce quinzième volume des Rougon-Macquart est une terrible évocation de la terre et des paysans. Les crimes que cette terre suscite ne sont pas imaginaires, Zola a fouillé les gazettes de province. La terre est dure mais elle colle aux pieds du laboureur. Il se battra pour en avoir plus. Il se battra pour la protéger de l'ennemi. Il l'aimera plus qu'aucune femme.
Préface de Pierre-Jakez Hélias.
Commentaires et notes de Roger Ripoll.
Texte intégral. "

• Le monde paysan, impitoyable, écrit par la belle plume de Zola.
    La famille n' a aucune importance, seule la terre compte et ce que l' homme peut tirer de sa fécondité.

Le monde paysan, impitoyable, écrit par la belle plume de Zola.
    Il est là, se sent le maître durant le peu de temps que dure son existence. Mais, cependant, c' est la terre, seule, qui demeure le vraie maitresse.

" Des morts, des semences, et le pain poussait de la terre ".