La Terre vue du ciel ; un portrait aérien de la planète (édition 2017)

Couverture du livre « La Terre vue du ciel ; un portrait aérien de la planète (édition 2017) » de Yann Arthus-Bertrand aux éditions La Martiniere

La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand a rencontré un immense succès auprès du grand public avec plus de 3 millions de livres vendus dans 35 pays depuis la première publication de l'ouvrage en 1999. En dix-sept ans, Yann Arthus-Bertrand n'a cessé de photographier la Terre, et l'ouvrage est régulièrement mis à jour. Plus que jamais d'actualité, les grands thèmes écologiques (l'agriculture, le climat, la biodiversité, l'eau...) sont analysés par des spécialistes internationaux, et de nouveaux enjeux sont également traités (la question des réfugiés, les nouvelles technologies, les ONG et le mouvement écologiste). La Terre vue du ciel est une formidable source d'informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l'avenir des générations futures.
Ambitieuse, cette nouvelle édition regroupe une centaine de nouvelles images exceptionnelles, de nouveaux auteurs de stature internationale et la réactualisation de toutes les informations déjà publiées.

Un très gros livre qui se lit sur une table ou un bureau. Les photos sont divines, le discours réaliste, alarmiste parce que nous sommes en train de détruire notre planète. Un livre magnifique.

• Ce livre, énorme, est un peu le synonyme de l’oeuvre de l’auteur. Dédié à la nature, nous découvrons pas de magnifiques prises de vue les ravages que provoque l’activité de l’homme. Plusieurs thèmes sont abordés avec à l’appui des statistiques, de chiffres qui font peur.

Un magnifique ouvrage...

Un magnifique ouvrage fourni de quantités de photographies. La Terre est magnifique et l’homme la détruit. Alors voilà, nous nous imaginons peut-être prendre conscience en ayant ce livre de faire quelque chose le temps que nous le lisons. Mais il n’en est rien, nos habitudes même les plus anodines sont à changer, comme celui d’utiliser des téléphones portables et de l’utiliser pour aller sur internet, les réseaux sociaux, ça pollue et pas qu’un peu.

Mais hormis les espèces vivantes qui nous sont contemporaines sont menées à disparaître avec nous, n’oublions pas que la Terre n’est qu’à la moitié de sa vie et que nous ne sommes qu’une goutte d’eau sur l’échelle de temps de notre chère Terre. L’homme n’est là depuis, quoi, un million d’années, alors que les dinosaures sont restés des centaines de millions d’années. Et la Terre, à chaque catastrophe, s’en est remise, à recréer la vie. Donc, dans un ou deux millions d’années, nos traces auront quasiment disparu, la Terre aura recommencer son travail et de nouvelles vies seront là pour prendre notre relève et s’épanouir.

Il n’en reste pas moins que le livre est magnifique.

• Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement...

Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.

13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.

Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.

VERDICT

Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau