La terre qui meurt

Couverture du livre « La terre qui meurt » de Francoise Choay aux éditions Fayard

Que vont devenir nos villes maintenant que l'aménagement de leurs territoires n'est plus considéré comme le fondement de notre société ? Que restera-t-il du patrimoine, passé au rabot de la globalisation ? A la fois cri d'alarme et prétexte à une réflexion pionnière, le petit livre de Françoise Choay est un modèle de synthèse. Du quartier des cathédrales gothiques à la place Stanislas à Nancy, des trouées Haussmaniennes aux villes nouvelles puis aux ensembles urbains étalés à l'infini, Françoise Choay pointe à chaque occasion comment les mentalités, les savoirs techniques et économiques ont façonné les cités. Un brévaire indipensable pour tout piéton des villes.