La terre qui meurt

Couverture du livre « La terre qui meurt » de Rene Bazin aux éditions Mes Cahiers De Lecture

Il y a Lumineau, le métayer, le père, Toussaint Lumineau. Qui a cinq enfants : trois fils et deux filles. Mais qui ne voit pas l'avenir sereinement pour autant. Pour lui dont l'horizon se borne au Marais, partir, ne serait-ce que s'éloigner, est inconcevable. Mais on a beau être au XIXème siècle, les mentalités évoluent et la terre du Marais Poitevin n'est pas la plus riche qui soit. Et vivre chichement, quand le service militaire vous fait découvrir d'autres possibilités, n'a rien d'aussi évident. Et' Rousille, la cadette, la plus vive, la plus jolie, la plus belle âme dira-t-on. Mais, problème : Rousille est une fille et elle aime un valet qui vient d'ailleurs (oh, pas trop loin, mais pas du Marais en tout cas). René Bazin (1853-1932) a été élu membre de l'Académie Française. Les ouvrages de cette maison d'édition sont publiés en corps 16.