La terre qui meurt

Couverture du livre « La terre qui meurt » de Rene Bazin aux éditions Siloe
  • Editeur : Siloe

Tout cela sans doute, mais surtout un livre qui révéla, il y a plus d'un siècle, et fait voir encore de nos jours cette partie maritime de la Vendée, le Marais, dans tous ses aspects particuliers : closeries secrètes et fermes entourées d'étiers, coutumes des journées laborieuses et des soirées de détente, hommes et femmes jeunes ou anciens, dans leurs gestes, leurs habits, leur façon de dire.
C'est ainsi que peu à peu le lecteur, abordant la ferme de la Fromentière, pénètre dans l'intimité des Lumineau dont le chef de famille, le métayer Toussaint, constate avec détresse qu'aucun de ses enfants ne pourra ou ne voudra lui succéder ; pas même la jeune Rousille, puisqu'elle a "donné son amitié" au valet qui n'est qu'un "damnion" (damné) venu du Bocage. A cette histoire contrastée de violences et de générosité correspondent les paysages du Marais, immuables dans la variété des heures et des saisons, que René Bazin a si bien décrits.