La terre qui demeure

Couverture du livre « La terre qui demeure » de Claude Michelet aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La Terre qui demeure de Claude Michelet est le premier roman de l'auteur, c'est une réédition car il a été publié pour la première fois en 1965 mais il est un peu passé inaperçu.

Les éditions Presses de la Cité viennent de le rééditer, et il était en accès libre sur net galley pour 24 h lundi dernier.
    Evidemment, impossible pour moi de passer à coté car j'apprécie les romans du terroir mais curieusement jusque là je n'ai jamais pris le temps de lire un roman de cet auteur, même son célèbre "Des grives aux loups".
    La Terre qui demeure c'est l'histoire de paysans, dans les années 60, une version actuelle du pot de terre contre le pot de terre.
    Jean Bordare aime sa terre, de façon presque animale. Quand des terrains en haut de la colline du village des Aulnes sont achetés pour un gisement d'uranium, Jean peste et dit qu'il ne vendra jamais. Les autres eux, vendent...
    Puis des gens de la ville souhaitent acheter leurs maisons, pour différentes raisons officielles ou officieuses.. Pour faire un verger disent certains, pour construire disent d'autres..
    Jean refuse toujours de vendre, malgré la pression. Et il n'est pas tout à fait le seul, ils sont deux contre le reste du village..
    Qui va gagner, ses deux hommes ou les hommes de la ville et le reste du village ??
    Même si ce roman a été écrit dans les années 60, je le trouve toujours d'actualité.
    Il faut le resituer dans l'époque, quand les machines agricoles faisaient de plus en plus leur apparition. Les lotissements commençaient à affluer.. C'était une autre époque et elle est bien décrite par l'auteur.
    Pour un premier roman, c'est une réussite.
    L'écriture est fluide, les personnages prennent vie sous sa plume. On s'y croirait presque.
    J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire.
    Je suis très contente que Les éditions Presses de la cité aient décidé de rééditer ce roman, ce fût une très bonne surprise :)
    Ma note : 5 étoiles, évidemment ;)