La terre promise

Couverture du livre « La terre promise » de Wladyslaw Stanislaw Reymont aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Dans les dernières années du xixe siècle à Lódz, trois hommes s'associent pour le meilleur et pour le pire.

Il y a l'ingénieur et aristocrate polonais Borowiecki, son ami allemand héritier d'une manufacture de textile, Max Baum, et l'homme d'affaires juif, Moritz. Tous sont là pour faire du gescheft (affaires en yiddish), car telle est la loi de cet univers : la course à l'argent. Dans ce chef d'oeuvre souvent comparé aux plus grands romans de Zola, Reymont nous raconte au-delà des ambitions des trois protagonistes, une ville avec ses rues, ses halles d'usines et ses cafés. La Terre promise est un des premiers grands romans européens à mettre en scène le capitalisme amoral, cynique et pragmatique de la révolution industrielle.