La terre nous est étroite et autres poèmes

Couverture du livre « La terre nous est étroite et autres poèmes » de Mahmoud Darwich aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070411245

Préface inédite et choix de l'auteur

• Ce livre est une anthologie du poète palestinien, disparu en 2008. L'auteur s'inscrit dans la lutte des Palestiniens pour reconquérir leur terre,dont ils ont été chassés par Israël. Un poète est une voix ; celle de Mahmoud Darwich résonne encore longtemps en nous, le recueil une fois refermé. A...

Ce livre est une anthologie du poète palestinien, disparu en 2008. L'auteur s'inscrit dans la lutte des Palestiniens pour reconquérir leur terre,dont ils ont été chassés par Israël. Un poète est une voix ; celle de Mahmoud Darwich résonne encore longtemps en nous, le recueil une fois refermé. A la terre perdue est associée la mère abandonnée puis retrouvée, dont le café est un précieux élixir. Le poète est un exilé, qui ne peut s'enraciner ni dans une terre, ni dans un amour pour une femme. Il fait vivre la beauté des paysages de son pays, et fait comprendre la nécessité de vivre en paix dans cette partie du monde. Son combat fait de lui le poète engagé et martyr par excellence.