La Terre ne tourne pas rond ; une histoire de formes et de mouvements

Couverture du livre « La Terre ne tourne pas rond ; une histoire de formes et de mouvements » de Xavier Campi aux éditions Cassini
  • Editeur : Cassini
  • EAN : 9782842252014

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même, et autour du Soleil ?
Pourquoi ses mouvements ne sont-ils pas parfaitement réguliers, son axe de rotation se décalant lentement par rapport aux étoiles aussi bien que la position des pôles à sa surface ?
Pourquoi la Terre n'est-elle pas vraiment... Voir plus

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même, et autour du Soleil ?
Pourquoi la Terre n'est-elle pas vraiment sphérique ? Et quel lien y a-t-il entre ces deux phénomènes ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, qui n'a pas d'équivalent dans la littérature actuelle. Il raconte aussi en détail comment les connaissances sur les mouvements de la Terre et sur sa forme ont été acquises par l'observation astronomique, depuis Hipparque dans l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours, où la mesure de la position des pôles avec une précision centimétrique est essentielle au fonctionnement du GPS.
L'ouvrage est richement illustré de figures et de gravures anciennes.