La terre menacée ; un laboratoire à risques

Couverture du livre « La terre menacée ; un laboratoire à risques » de Stephen-Henry Schneider aux éditions Hachette Litteratures

Quelles sont les conséquences sur l'environnement et sur la Vie du brusque réchauffement de la Terre, que de nombreuses études ont récemment mis en évidence ? Avons-nous suffisamment de connaissances théoriques et de moyens techniques à notre disposition pour le maîtriser ? Stephen H. Schneider souligne le caractère inédit et urgent de cette situation. Comment tout prévoir afin d'évaluer les risques que nous faisons encourir aux générations futures ? Or cela est impossible et, malgré de nouveaux moyens d'investigation (modélisation informatique et observations par satellite), de nombreuses incertitudes demeurent.
En analysant les causes des changements climatiques et l'importance des modifications dues à l'Homme, l'auteur développe l'hypothèse d'une coévolution du climat et de la Vie.
Ce livre permet de mieux comprendre les enjeux scientifiques et politiques du débat actuel qui oppose les partisans d'une protection accrue de l'environnement à ceux d'une croissance économique aveugle.

STEPHEN H. SCHNEIDER, professeur au département des Sciences biologiques et Senior Fellow à l'Institut des études internationales de l'université de Stanford en Californie, a reçu le prix Mac Arthur pour l'ensemble de ses travaux.