Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La terre, la terre toujours recommencée

Couverture du livre « La terre, la terre toujours recommencée » de Philippe Tabary aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Entre prix qui s'effondrent et consommateurs qui évoluent, les nouvelles attentes vis-à-vis de l'agriculture changent profondément, en Europe plus qu'ailleurs. La démographie professionnelle ne cesse de faiblir et celle du monde d'augmenter, l'urbanisme grignote la surface agricole utile ;... Voir plus

Entre prix qui s'effondrent et consommateurs qui évoluent, les nouvelles attentes vis-à-vis de l'agriculture changent profondément, en Europe plus qu'ailleurs. La démographie professionnelle ne cesse de faiblir et celle du monde d'augmenter, l'urbanisme grignote la surface agricole utile ; bien-être animal, protection de l'environnement, du patrimoine génétique, de l'espace rural prennent une importance grandissante. L'âge moyen de la profession reste élevé, les installations se font rares, les consommateurs plus exigeants, le négoce devient plus léonin. Après le " toujours plus ", le " toujours mieux " : fin du monde ou fin d'un monde ? La politique agricole commune de l'Europe est remise en question, désormais plus sur ses modalités que sur ses annuités. Mais si le regard change, la cote d'amour perdure, et la nécessité d'une agriculture partout, et d'une agriculture debout, reste profondément ancrée dans les mentalités : le Salon de l'agriculture à Paris le prouve abondamment ! L'agriculture demeure au c?

Donner votre avis