La terre, la Bible et l'histoire

Couverture du livre « La terre, la Bible et l'histoire » de Marchadour A aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Ce livre unique est né de la rencontre entre deux biblistes vivant et travaillant à Jérusalem. Ils reprennent avec clarté le lourd dossier de la Terre promise dans notre histoire. Ils proposent une investigation passionnante des textes bibliques et de la Tradition, et une lecture éclairée des événements qui ont conduit à la situation contemporaine : montée de l'antisémitisme, tragédie de la Shoah, interventions coloniales au Proche-Orient, création de l'État d'Israël, drame des réfugiés palestiniens, création d'un état palestinien. Ils désamorcent les lectures fondamentalistes des textes et des événements. Ils examinent avec rigueur les positions de l'Église. On comprend l'importance de ce livre et son utilité pour tous ceux qui ont à coeur la terre de la Bible. (Carlo Maria Martini)